- RÉSUMÉ // ANTOINE MONIN (SPOTIFY) : CE QUE DISENT LES PODCASTS
QUELQUES CHIFFRES CLÉ :
>> 195,2 Millions de podcasts français écoutés et téléchargés dans le monde, dont 151,7 M en France (SOURCE : Médiamétrie)
>> 466 Millions utilisateurs mensuels sur Spotify
POURQUOI CE SUCCÈS ?
-
Le podcast est un nouveau format. Les auditeurs ont plus de temps, de choix, ils ne sont pas contraints par une grille et bénéficient d’une diversité d'offres (informatif, divertissant, curieux). L’écoute à la demande est aussi un point fort des podcasts. D’un point de vue publicitaire, le podcast permet un ciblage précis, donc une adaptation du message à transmettre.
TENDANCE DU PODCAST EN FRANCE ET SON USAGE PAR LES FRANÇAIS :
-
La France est en train de rattraper son retard. Elle en est au début de son adoption et de l’usage du format.
LES PODCASTS QUI ONT DU SUCCÈS EN FRANCE :
-
Le podcast de Tony Parker, Coming out (qui libère la parole LGBTQ+), L’heure du Monde en partenariat avec le Monde et Mythes & Légendes font partie des gros succès sur Spotify en France.
LE PODCAST VIDÉO ? UNE NOUVELLE OPPORTUNITÉ ?
-
On appelle Vodcast le podcast vidéo. Il s’agit de proposer une fonctionnalité supplémentaire aux créateurs de contenu qui le souhaitent. Le podcast la Fabuleuse (porté par Bilal Hassani & ses amis) est un exemple de podcast filmé disponible sur Spotify. Pour Antoine Monin, "ce format n'est pas adapté à tous les podcasts”, mais permet "de partager le contenu différemment”. Ce format est très prometteur pour le jeune public.
LE DÉVELOPPEMENT DE DIFFÉRENTS OUTILS POUR LES ANNONCEURS ET LES ÉDITEURS/PRODUCTEURS DE PODCASTS :
-
Le développement de ces outils a pour but d'aider les professionnels à choisir quel type d’offre publicitaire ils souhaitent proposer lorsqu’ils communiquent via les podcasts. Il existe beaucoup de modalités pour adapter le message, et pour que la publicité soit mieux accueillie.