top of page
Rechercher

LA GAZETTE DE MAURICETTE - 04/03/22

  • mauricetteandco
  • 4 mars 2022
  • 6 min de lecture

ree

Vous souhaitez vous tenir informé des dernières actus relatives à la communication, au marketing de contenu, aux médias ou aux réseaux sociaux, mais vous n'avez pas le temps ?


Pas d'inquiétudes, Mauricette se charge de tout. En vous proposant sa gazette hebdo, pour ne rien louper des dernières actus qui font le monde de la communication !


Cette gazette sera fortement marquée par l’actualité récente. La guerre menée contre l’Ukraine a et aura des conséquences durables sur le monde que nous connaissons. Qu’il s’agisse de la presse ou des réseaux sociaux, des décisions marquantes ont été prises à l’encontre de la Russie pour bloquer la propagande du Kremlin, mais surtout prévenir de la désinformation.


La première partie de cette gazette est largement consacrée au conflit armé qui sévit aujourd’hui aux frontières de l’Union Européenne, et les conséquences de ce dernier sur la sphère médiatique et digitale. Vous découvrirez dans la deuxième partie de la gazette des actualités plus globales, toujours en lien avec la communication, les médias et les réseaux sociaux.

>> FACEBOOK INTERDIT AUX MÉDIAS D'ETAT RUSSES DE DIFFUSER DES PUBLICITÉS ET DE MONÉTISER

La guerre qui oppose le Kremlin à l’Ukraine est au cœur de l’actualité. En envahissant son voisin, Vladimir Poutine a perturbé l’équilibre européen et mondial. Ce conflit armé a des conséquences bien au-delà des frontières ukrainiennes, et une bonne partie du monde occidental se dresse déjà contre la politique ruse. Facebook a d’ailleurs indiqué avoir

« interdit aux médias d’État russes de diffuser des publicités ou de monétiser partout dans le monde, sur la plateforme ». Vendredi dernier, la Russie avait déjà déclaré avoir restreint l’accès à Facebook sur son territoire, après que le géant du Web ait refusé de stopper le fact-cheking et le signalement de quatre médias d’État russes.


Pour en savoir plus, voici le lien vers l'article

De son côté, Elon Musk, propriétaire de Tesla et Space X entre autres, a mis à la disposition des urkrainiens son réseau Starlink. Ce réseau de satellites est là pour « aider à apporter une connexion à Internet aux zones frappées par les assauts de l'armée russe. »


Pour en savoir plus, voici le lien vers l'article

__________________


>> FACEBOOK DÉPLOIE DES OUTILS POUR AIDER LES UKRAINIENS

Facebook, en plus d’avoir interdit l’accès à sa plateforme aux médias d’État russes, a mis en place divers outils visant à renforcer la sécurité des utilisateurs ukrainiens. Il leur est désormais possible de bloquer facilement l’accès à leur compte. De plus, une équipe spéciale a été déployée pour « surveiller la situation en temps réel » : elle compte des interlocuteurs ukrainiens pour accompagner les utilisateurs. Nathaniel Greicher (responsable de la sécurité chez Facebook) a partagé via son compte Twitter « des conseils aux militants et aux journalistes pour protéger leurs communications en ligne ». Il redirige même vers un guide rédigé par Twitter (concurrent majeur de Facebook), expliquant comment renforcer sa sécurité en ligne.


Pour en savoir plus, voici le lien vers l'article

__________________


>> L’ALLIANCE EUROPÉENNE DES AGENCES DE PRESSE SUSPEND

L’AGENCE TASS

C'est à l'unanimité que l’Alliance Européenne des Agences de Presse (EANA) a décidé de suspendre l’agence russe TSSA. En effet, il semble que l’agence de presse ne soit pas en mesure de respecter les missions fondamentales de l’EANA, dont fait partie le partage d’informations impartiales. Encore samedi dernier, le régulateur des médias en Russie a ordonné la suppression des mots suivants dans les publications russes : « offensive »,

« invasion » ou encore « déclaration de guerre ». Ceci est une preuve évidente de l'influence du Kremlin sur la sphère médiatique russe.


Pour en savoir plus, voici le lien vers l'article


Pointé du doigt pour avoir pris son temps (à l’inverse de ses principaux concurrents), Twitter a (enfin) bloqué sur sa plateforme les médias russes RT et Sputnik, dans l’Union Européenne. Cette décision fait suite à la mesure prise par les États membres de l’UE de bloquer sur son territoire la propagande russe.


Pour en savoir plus, voici le lien vers l'article

__________________


>> LES ANONYMOUS S'ATTAQUENT AUX SITES DE MÉDIAS RUSSES

Le groupe Anonymous a déclaré être officiellement en cyber-guerre contre la Russie. Plusieurs cyber-attaques ont été menées contre des journaux, des médias d’État, des agences de presse (dont l’agence TSSA mentionnée plus haut), des sites du gouvernement ou encore des chaînes de télévision.

Ces attaques ont pour but de créer un « déni de service », qui rend inaccessibles les sites visés. Les opérateurs russes sont aussi dans le viseur des Anonymous : un ralentissement dans les connexions aux sites des principaux opérateurs a été constaté par NetBlocks, spécialiste de la surveillance d’Internet dans le monde.


Pour en savoir plus, voici le lien vers l'article

__________________


>> INTERNET : LE PARLEMENT FACILITE LE CONTRÔLE PARENTAL

J’en avais parlé dans une précédente gazette, c’est maintenant officiel : « Le Parlement adopte définitivement un texte censé faciliter le recours au contrôle parental sur les objets connectés. Objectif : protéger les mineurs des dangers du web (la pornographie, le cyberharcèlement, la violence en ligne) ». Après avoir été largement plébiscité au Sénat, il ne manquait plus que le texte soit adopté à l’Assemblée nationale : c’est désormais chose faite.


« La proposition de loi oblige les fabricants d'appareils connectés, ou les fournisseurs de systèmes d'exploitation, à inclure un contrôle parental gratuit et facile d'utilisation, des dispositifs encore trop peu connus ou utilisés. Les parents pourront choisir d'activer ou non cet outil installé par défaut, lors de la première mise en service de l'appareil ».


Pour en savoir plus, voici le lien vers l'article

__________________


Cette semaine, dans le magazine de BFM Business “Hebdo Com”, l’influence sur LinkedIn était à l’honneur.


>> COMMENT INFLUENCER SUR LINKEDIN

« Sandrine Chauvin, directrice éditoriale de LinkedIn France et de Nicolas Demarthe, un influenceur de la plateforme [étaient présents pour expliquer] les mécanismes de promotion sur ce réseau ».


Pour en savoir plus, voici le lien vers l'article


>> STÉPHANE BRIZÉ : POURQUOI « UN AUTRE MONDE » S’EST APPUYÉ SUR LINKEDIN

Le réalisateur Stéphane Brizé, ayant choisi LinkedIn pour la promotion de son film « Un Autre Monde », était aussi présent avec Clifford Mahu, directeur général de l’agence Les Années Folles, pour parler de la stratégie promotionnelle déployée sur le réseau social professionnel.


Pour en savoir plus, voici le lien vers l'article


Pour regarder l’émission en replay, cliquez ici et créez vous un compte (c’est gratuit) ;)

__________________


>> TIKTOK ALLONGE À 10 MINUTES LA DURÉE MAXIMUM DE SES VIDÉOS

Huit mois après avoir offert la possibilité d’augmenter la durée des vidéos TikTok jusqu’à trois minutes maximum, la plateforme confirme qu’il sera désormais possible de réaliser des vidéos de dix minutes. « Les vidéos plus longues offrent [...] aux créateurs davantage de possibilités de monétisation, et ouvrent la porte à plus de formats pour faire croître l'activité publicitaire de TikTok » a commenté Jasmine Enberg, analyste du cabinet Insider Intelligence. Il semble clair que TikTok essaye, petit à petit, de concurrencer YouTube. Ceci prête à sourire, quand on sait qu’il y a un an, c’est YouTube qui s’est lancé sur le credo des vidéos courtes “à la TikTok”, en créant le format YouTube Shorts (vidéo de 60 secondes maximum). Instagram n’est pas en reste avec l'apparition sur sa plateforme des Réels en 2020.


Pour en savoir plus, voici le lien vers l'article

__________________


>> GUERLAIN DÉVELOPPE SON BRAND CONTENT AVEC L’APPLICATION DE RELAXATION LOÓNA

"Unwind at The House of Beauty" est le nom de l’expérience immersive développée par Loóna (application de relaxation) avec Guerlain. Cette expérience a pour but de mettre en avant la maison Guerlain, à travers des exercices de respiration, de relaxation et de la gamification. Il est conseillé de faire l’expérience une heure avant de se coucher, afin de bénéficier de ses effets relaxants.« Un timing précieux, également, pour Guerlain puisque cette période de la journée est connue comme étant la plus propice à la mémorisation...».


Pour en savoir plus, voici le lien vers l'article

__________________


>> "ALLONS VOTER", LA CAMPAGNE DU GOUVERNEMENT

Les élections présidentielles arrivent à grands pas (vous n’aviez d’ailleurs que jusqu’à aujourd’hui pour vous inscrire sur les listes électorales). Sans nulle doute, cette campagne serait mouvementée, perturbée par l’actualité du moment. Pourtant, le gouvernement garde son objectif : convaincre les Français de s’inscrire sur les listes et de se rendre aux urnes. La campagne multicanale d’information de proximité “Allons voter” a été lancée le jeudi 24 février. Elle a pour but de faciliter l’accès aux informations et aux démarches nécessaires pour aller voter.

Cette campagne se veut inclusive, s’adressant à tous les Français.


Pour en savoir plus, voici le lien vers l'article

__________________



Merci pour votre lecture, en espérant que vous y ayez trouvé des infos enrichissantes ! Rendez-vous ici tous les vendredis pour la Gazette de Mauricette - votre veille hebdomadaire !

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • LinkedIn

©2020 par Mauricette & Co. Créé avec Wix.com

bottom of page