top of page
Rechercher

LA GAZETTE DE MAURICETTE - SEM 09/01-13/01/2023

  • mauricetteandco
  • 16 janv. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 janv. 2023


ree

Bon lundi à tous ! Je vous propose, pour bien commencer la semaine, un petit récap des actualités du monde de la communication, du digital et des médias qui m’ont marquées la semaine passée. C’est parti pour un petit rafraîchissement de mémoire, ou bien pour découvrir des news qui vous ont peut-être échappées ;)


Je vous propose cette gazette chaque lundi matin sur mon site web !

LUNDI 09 JANVIER 2023


“Center Parcs s'ancre dans le tourisme responsable”

Ce lundi, je suis tombée sur cet article de E-marketing qui évoque l’évolution significative de la marque Center Parcs. En effet, ayant moi-même quelques bons souvenirs de séjours passés dans ces structures en pleine nature, j’ai voulu en savoir plus. “Montée de gamme, nouveaux concepts d'hébergement, expériences insolites proches de la nature, la marque Center Parcs poursuit sa mue salutaire” peut-on lire dans le chapô. C’est en continuant la lecture que l’on comprend les moyens colossaux déployés par la marque pour moderniser son image. Avec un projet de rénovation massif de ses parcs, un repositionnement des activités proposées lors des séjours, une nouvelle plateforme de marque et un nouveau logo, il est fort à parier que Center Parcs est sur la bonne voie pour concrétiser son objectif : dépoussiérer l'expérience en pleine nature de ses visiteurs.


Le + de Mauricette : Il serait erroné de ne pas prendre en compte le contexte et les nouvelles habitudes de consommation, qui, à coup sûr, représentent une aubaine pour le groupe. Center Parc a bel et bien pris le train en marche !


Pour découvrir l'article, cliquez ici



MARDI 10 JANVIER 2023


Aujourd’hui, j’ai, comme à peu près tous les jours, fait un petit tour sur TikTok. Ce réseau social me fascine (et m’effraie), tant il est facile d’y passer une heure sans même s’en rendre compte, à consommer du contenu aussi divers que varié. En cherchant l’information du jour à mettre dans la gazette, j’ai spontanément cliqué sur cet article : “L'UE appelle le patron de TikTok à respecter ses nouvelles règles”. En effet, bien que très divertissant, TikTok n’en reste pas moins un réseau social très gourmand en termes de collecte de données personnelles. Ce mardi, à sa demande, Shouzichew (PDG de TikTok), a rencontré plusieurs hauts responsables de l’Union Européenne, qui ont rappelé au géant du web les règles en vigueur sur le territoire de l’UE, concernant la protection des données et la lutte contre la désinformation.


“Visant à endiguer la désinformation et les discours haineux, une loi européenne sur les services numériques (DSA), entrée en vigueur en novembre, contraindra dès mi-2023 les plus grandes plateformes en ligne à se faire auditer par des organismes indépendants, à évaluer les risques liés à leur utilisation et à adopter des mesures pour les atténuer.”


Pour découvrir l'article, cliquez ici


MERCREDI 11 JANVIER 2023


En faisant ma veille médiatique en ce jour béni de ma naissance (Happy Birthday to me), je suis tombée sur cet article traitant d’un sujet très actuel :”POINT DE VUE. Influenceurs sur internet : faut-il légiférer ?” Dans cette chronique, j’ai appris que deux propositions de loi ont été déposées les 15 novembre et 15 décembre 2022, afin d’encadrer au mieux l'activité des influenceurs, ainsi que de ce nouveau marché. Ces deux propositions complémentaires concernent les acteurs directs du secteur, mais aussi ses acteurs indirects (comme les hébergeurs par exemple). Plus de transparence et un renforcement de la protection des droits des consommateurs sont les objectifs qui régissent ces projets de loi. Plusieurs réflexions ont par ailleurs commencé à être menées en France, notamment par le Ministère de l’Économie ou encore l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), afin de définir et d'encadrer au mieux le métier émergeant d’influenceur.


Le + de Mauricette : L’article insiste bien sur la responsabilité des influenceurs quant à leurs actes et leurs propos. Il apporte un point de vue intéressant en abordant la dimension responsable et éthique que pourrait avoir l’influence, grâce à une réglementation plus stricte.


Pour découvrir l'article, cliquez ici


JEUDI 12 JANVIER 2023


Comment ne pas passer à côté du “phénomène” ChatGPT cette semaine ? Comme beaucoup, je pense, je n’avais jamais entendu parler de cette intelligence artificielle, avant qu’un professeur lyonnais n’ait constaté que 50% de ses élèves l’ont utilisé pour réaliser un devoir. Dans l’article de CNET France, “ChatGPT : pourquoi 2023 sera l'année du chatbot d’OpenAI”, on en apprend plus sur ce qu’est chatGPT, son fonctionnement et l’impact que cette technologie aura sur les outils bureautiques de notre quotidien. “Selon The Information, Microsoft voudrait incorporer la technologie de ChatGPT dans Outlook et ses applications bureautiques comme Word, Excel et PowerPoint” précise l’article. Bien sûr, les limites et les risques de son utilisation sont évoqués : manque de précision, questions de cybersécurité et usages néfastes de la technologie… Fait intéressant, cet outil (comme d’autres similaires) pourraient un jour supplanter Google, grâce à ses réponses rédigées et argumentées face aux questions qui lui sont posées.


Pour découvrir l'article, cliquez ici


VENDREDI 13 JANVIER 2023


“Marketing d’influence : deux tendances à suivre pour créer des campagnes performantes en 2023”

Dans la même lignée que l’actualité de mercredi, c’est un article sur le monde de l’influence que j’ai sélectionné aujourd’hui. Ce billet met en avant le livre blanc de l’agence Stellar, concernant “l’évolution du rôle des créateurs de contenus et des campagnes de marketing d’influence”. Ce livre blanc met en lumière dix tendances qui vont marquer la sphère de l’influence en 2023 :


  • Législation et responsabilisation : vers un marketing d’influence plus juste

  • Les vidéos courtes… de moins en moins courtes !

  • LinkedIn : le nouveau terrain de jeu des marques et influenceurs B2B comme B2C

  • Succès du live : quand les influenceurs jouent la carte du direct

  • Le Social commerce ou l’émergence de la vente 2.0

  • Quand marketing d’affiliation et marketing d’influence ne font qu’un

  • Les mondes virtuels : le marketing d'influence de demain au-delà des réseaux sociaux

  • Gamification, expériences, challenges : captivez votre communauté !

  • NFT et monétisation : les nouvelles perspectives de la creator economy

  • Le boom des campagnes marketing d’influence engagées et aux valeurs fortes

Le + de Mauricette : Le marché du marketing d’influence devrait, en 2023, s’accroître pour atteindre les 16,4 milliards de dollars en 2023. Cela représente une augmentation de 25% depuis 2015. Il est fort à parier que ce chiffre devrait continuer à s’élever, sachant que “62% des marketeurs comptent augmenter leurs dépenses dans ce secteur cette année.”


Pour découvrir l'article, cliquez ici


Merci pour votre lecture, en espérant que vous y ayez trouvé des infos enrichissantes ! Rendez-vous ici tous les lunidis pour la Gazette de Mauricette - votre veille hebdomadaire !

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • LinkedIn

©2020 par Mauricette & Co. Créé avec Wix.com

bottom of page