top of page
Rechercher

LA GAZETTE DE MAURICETTE - SEM 23/01-27/01/2023

  • mauricetteandco
  • 30 janv. 2023
  • 4 min de lecture

ree

Bon lundi à tous ! Je vous propose, pour bien commencer la semaine, un petit récap des actualités du monde de la communication, du digital et des médias qui m’ont marquées la semaine passée. C’est parti pour un petit rafraîchissement de mémoire, ou bien pour découvrir des news qui vous ont peut-être échappées ;)


Retrouvez la gazette chaque lundi matin sur mon site web !

LUNDI 23 JANVIER 2023

Pour démarrer la semaine, j’ai sélectionné cet article de CB News, qui est en réalité, une tribune écrite par Etienne Demouy, président du réseau place de la communication. Il explique, dans ce texte découpé en trois parties, comment la communication est aujourd'hui en première ligne de la transformation des entreprises. “Les organisations, qu’elles que soient leurs activités, leurs statuts et leurs tailles, sont pris en étau, au croisement d’un ancien monde que l’on veut révolu mais qu’on n’a pas envie de quitter si vite par peur du changement, et d’un nouveau millénaire” argumente le communicant.

“Face à cela, la communication n’a jamais eu une meilleure position que la sienne actuellement, de par sa faculté à accompagner le changement, à rassurer face à un monde incertain, à sensibiliser son écosystème aux bienfaits de nouveaux gestes à entreprendre, à convaincre d’enclencher la marche vers un futur souhaitable.” Etienne Demouy évoque en quoi la crise du Covid-19 a été bénéfique pour la filière de la communication, le rôle du communicant, sa posture et ses responsabilités, ainsi que le manque de reconnaissance de la filière auprès des élus et des institutions.


Pour découvrir l'article, cliquez ici

MARDI 24 JANVIER 2023

Cet article est sponsorisé par Canva (et l’on s’en rend bien compte au fil de la lecture). Cependant, il apporte de bons conseils pour la création de stories efficaces. En effet, la relation avec la communauté et l’engagement sur un compte Instagram peuvent significativement évoluer avec des stories maîtrisées.


L’article conseille d’être particulièrement vigilant sur :

>> le fil conducteur qui relie les stories

>> la pertinence des templates

>> la manière dont est retranscrite l’identité visuelle de la marque ou l’entreprise

>> l’ajout de petits détails qui font la différence

>> les fonctionnalités qui augmentent l’engagement


Pour découvrir l'article, cliquez ici

MERCREDI 25 JANVIER 2023

TF1 a lancé, il y a un an, son programme Ecofunding, qui vise “à réaliser des campagnes de sensibilisation sur les labels et critères d'impacts environnementaux recommandés par l'Ademe”. Le principe de ce programme est simple : inciter les marques à mettre en avant des produits ou des services respectant les critères d’Ecofunding, pour débloquer des fonds afin de réaliser des campagnes de sensibilisation, dans lesquelles les marques sont mentionnées. “Parmi plus de 400 labels environnementaux (démarche RSE) coexistants aujourd'hui, l'idée est d'éclairer les consommateurs sur les choix les plus vertueux. En 2023, un premier bilan de la régie fait état de la participation de 27 marques au programme en diffusant près de 40 campagnes éligibles.”

D’après une étude menée par Tonula, il semble que les marques labellisées soient mieux perçues par les répondants.


Pour découvrir l'article, cliquez ici

JEUDI 26 JANVIER 2023

L’article que je vous partage aujourd'hui date du 24 janvier en réalité, mais c’est une actualité dont je voulais absolument vous parler cette semaine.

Il y a peu, M&M’s a proposé une refonte de ses fameuses mascottes, afin de les rendre plus inclusives. Le célèbre M&M’s vert (Green) jugé trop sexy, a vu son look changer et porte désormais une paire de sneakers. Ce sont quant à eux les talons du M&M’s marron (Brown), considérés trop hauts qui ont été revus à la baisse. Ces changements ont été accueillis par quelques moqueries à première vue, mais rien de dramatique. C’est lorsque la marque a présenté sa nouvelle mascotte “Purple”, un M&M’s violet visant à représenter l’acceptation et l’inclusion”, que les premières voix conservatrices se sont élevées. Le violet est en effet une couleur majoritairement utilisée par les mouvements LGBTQ+ et féministes.


Le climax de cette histoire arrive début du mois, lorsque la marque a annoncé la commercialisation “d’un paquet de M&M’s en édition limitée comprenant exclusivement les trois couleurs des personnages féminins (pour la Journée internationale du droit des Femmes du 8 mars prochain).”


Il n’en fallait pas moins pour agiter la toile, et faire réagir de nouveau les conservateurs. Le drama est allé si loin, que la marque a décidé de retirer ces mascottes pendant un temps indéterminé, au profit d’une égérie humaine : “l’actrice/chanteuse/scénariste/productrice américaine Maya Rudolph”. Il semble qu'à l’approche du Super Bowl, la marque ait préféré faire profil bas.


Le + de Mauricette : Je ne sais pas ce qui me fascine le plus dans cette histoire : que des mascottes inclusives alimentent autant de débats, ou que M&M’s ait décidé de faire marche arrière, par peur du backlash ? Ce qui est indéniable cependant, c’est bel et bien le lien fort qui existe entre les questions sociétales et le marketing.


Je ne suis pas persuadée qu'il ait été judicieux, de la part de M&M's, d'avoir eu l'idée de commercialiser un paquet spécial pour la Journée internationale du droit des Femmes. En effet, ce genre de journée ne devrait pas être instrumentalisé à des fins marketing, tant son importance est cruciale. Cependant, l'idée de rendre plus inclusives les mascottes me semblent très appropriée, il est dommage que la marque ne soit pas allée au bout de son action...


Pour découvrir l'article, cliquez ici

VENDREDI 27 JANVIER 2023

Cet article reprend, de manière synthétique, le rapport “Digital Report 2023”, publié par Meltwater et l’agence We are Social. La journaliste fait ressortir en “10 [statistiques] à connaître sur l’état du digital en 2023.”


Je trouve l'article déjà très synthétique, d’où mon résumé très concis. Il se lit rapidement et rend compte factuellement de l’impact concret d’Internet sur le monde.


Pour découvrir l'article, cliquez ici

Merci pour votre lecture, en espérant que vous y ayez trouvé des infos enrichissantes ! Rendez-vous ici tous les lundis pour la Gazette de Mauricette - votre veille hebdomadaire !


 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • LinkedIn

©2020 par Mauricette & Co. Créé avec Wix.com

bottom of page